Nous

A l’origine de Canhegat, Nicolas Loiseau et Yohan Vigier, deux hommes qui ont décidé de mettre leur savoir des technologies au service du bien-être animal.

Comment est né Canhegat ?

Canhegat Technologie & Bien-être animalDébut 2012, la mode des podomètres connectés et du « quantified­self » a fait naître l’idée et la volonté de pouvoir utiliser la technologie afin d’aider à éduquer les propriétaires d’animaux sur les bonnes rations alimentaire à donner.

Tout est ensuite allé très vite : la rédaction du business plan, le lancement de mission électronique CAPTRONIC afin de développer le premier prototype ont été réalisés lors de l’année suivante. Yohan rejoint alors Nicolas dans ce projet complètement fou !

Durant l’année qui a suivi, les études techniques sont faites en collaboration avec un bureau d’étude. Le graphisme du produit est travaillé et le produit finalisé : l’électronique, le contacteur pile et l’accroche extérieure sont intégrés.

L’année 2015 marque un tournant important : la société Canhegat est officiellement créée ! Les premiers prototypes sont essayés en situation sur des chiens et chats, l’application smartphone ainsi que le site web sont développés. La vidéo de présentation du produit principal est tournée pour les besoins du site internet et la campagne de crowdfunding. Canhegat est également lauréat du concours SILICA IOT.

L’année 2016 démarre sur les chapeau de roues, Canhegat participe au CES de Las Vegas et la campagne de crowdfunding est lancée.

Pourquoi le nom Canhegat ?

Canhegat veut littéralement dire “chien et chat” en occitan. La société a été fondée dans le Sud-Ouest de la France, cela nous a semblé naturel de lui donner ce nom là, notamment parce que nous proposons des produits pour chiens et chats.

Qui se cache derrière Canhegat ?

  • Nicolas loiseau

    Nicolas Loiseau

    Président

    En 2002, à la suite de l’obtention de son Doctorat en Sciences Chimique de l’Université Paris XI (Orsay), Nicolas rejoint l’Institut National de Recherche Agronomique comme chercheur en biochimie métabolique  au sein du département de Santé Animale. Cette expérience lui permet de développer ses connaissances dans le domaine de la nutrition et du bien-être animal ainsi que de lier connaissance avec plusieurs vétérinaires. Après plusieurs années de travail avec des industriels de l’agroalimentaire, et grâce à son attrait pour les nouvelles technologies, il fonde Canhegat dans le but de proposer des outils intelligents permettant d’aider les propriétaires d’animaux de compagnies à maintenir leurs compagnons en bonne santé.

  • yohan vigier

    Yohan Vigier

    Directeur Général

    Après une formation d’ingénieur en informatique au sein de l’INSIA Paris, Yohan rejoint le groupe CEGEDIM spécialisé dans les outils de gestion de la relation client (CRM) à destination des laboratoires pharmaceutiques en tant qu’analyste informatique. Après 4 années d’activité, il décide de migrer dans la région Toulousaine. L’opportunité de travailler au sein de divers services d’Airbus dans le cadre de maintenance informatique ainsi qu’au CNES en tant que responsable informatique d’un centre de contrôle de satellite se sont alors présentées. Fort de toutes ces diverses expériences et passionné de nouvelles technologies, il rejoint fin 2013 Nicolas Loiseau afin de s’associer avec lui dans le projet de création de l’entreprise Canhegat.